Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Comparez Jusqu'à 5 Devis de plaquiste pour tous vos travaux. C'est gratuit !

Les performances de l’isolation bois

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Ceux qui projettent de se lancer dans la construction d’une maison devraient opter pour une ossature bois, étant donné que ce matériau constitue un isolant naturel efficace. En effet, en été comme en hiver, le bois est un très bon régulateur thermique.
Le bois : un isolant de qualité, écologique et entièrement naturel
L’ossature bois est une bonne option si l’on souhaite isoler thermiquement une maison de manière correcte, dès le moment où elle est construite. Cette structure offre en effet plusieurs avantages au niveau de l’isolation thermique, et en plus votre maison nouvellement construite sera tout à fait écologique. Bien sûr, une maison bien isolée apporte à ses occupants un bien-être et un confort plus importants. La structure cellulaire du bois lui profère en effet des vertus d’isolation thermique très intéressantes : le bois peut ainsi retenir autant la fraîcheur que la chaleur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les panneaux de fibres de bois (en savoir plus) sont très prisés par les professionnels de la construction lors de leurs interventions en isolations thermiques.

Une isolation thermique montée sur une maison en pierre présente de gros risques de rupture de l’isolation, ce qui entraînerait inévitablement la formation de ponts thermiques et des fuites de chaleur qui s’en suivent. Par contre le bois réduit admirablement ces ponts thermiques.
Les montants verticaux de la structure en bois permettent l’application d’une plus épaisse couche de matériaux isolants (panneau de fibre de bois, liège expansé, PSE, ou laine de verre) , pouvant aller jusqu’à 20 ou 25 centimètres. Mais même si l’isolation thermique naturelle du bois est efficace, il est toujours préférable de le combiner avec une autre isolation thermique, pour un résultat optimal au niveau confort et économie d’énergie.
L’ossature bois : isolation et régulation de température et d’humidité
Le confort thermique d’une maison avec ossature bois ne peut être que de très bonne qualité, étant donné les vertus isolantes naturelles de ce matériau. Mais le bois dispose aussi d’une inertie importante, ce qui fait que le chauffage de la maison se fait plus rapidement et plus facilement.

De plus, lors de la construction de la structure extérieure de l’ossature bois, les professionnels recommandent souvent l’installation d’un coupe-vent, qui vient recouvrir la surface de l’isolant.
Une lame d’air se retrouve alors entre la façade de la maison et le coupe-vent en question : cela a comme effet la réduction des pertes de chaleur et de la formation d’un excès d’humidité. Pour obtenir une isolation thermique très perfectionnée, le meilleur moyen est sans doute d’adopter l’ossature bois dès la construction de la maison. Mais il ne faut toutefois pas négliger les autres parties à isoler, comme les murs, les portes et fenêtres, ainsi que les combles qui à leur tour peuvent aussi créer des ponts thermiques.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest