Les différents types de cloison de bureau
Il n’y a rien de tel qu’une cloison bien installée pour créer un petit espace. Que ce soit dans un garage, un salon, une chambre, un grenier ou un local de travail, la cloison est forte utile. De la cloison en béton cellulaire à la cloison en carreaux de plâtre sans oublier la cloison en verre, plusieurs matériaux se prêtent à la conception de ce dispositif. Pour faire le bon choix, un certain nombre de critères sont à prendre en compte.
Installer une cloison de bureau pour mieux aménager le local
Pour monter une cloison, le choix doit se faire avec le plus grand soin et ce, suivant le lieu où elle sera installée mais aussi la fonction qu’elle occupera. Le mieux serait bien sûr une cloison procurant une isolation phonique et thermique. Mais avant d’opter pour tel ou tel matériau ou un modèle de cloison définie, certains points sont à éclaircir. En premier lieu, il faudra définir si la cloison nécessite une isolation thermique ou acoustique. Il faudra également vérifier si des tuyaux ou câbles seront installés à travers celle-ci. La nature du sol sur laquelle la cloison sera placée compte également.
La cloison en carreaux de plâtre
Les carreaux de plâtres conviennent pour monter une cloison. Ceux-ci sont simples à mettre en œuvre. En règle générale, ils servent pour la séparation dans une cuisine, une salle de bain, des toilettes et pourquoi pas pour réaliser la cloison bureau. L’installation de la cloison en carreaux de plâtre est relativement rapide car il n’y a qu’à les mettre en pile puis mettre une jointure en place. Ce type de cloison détient un indice sonore pouvant aller jusqu’à 37db et sa résistance au feu peut aller jusqu’à quatre heures, en fonction du type de carreau. Son seul inconvénient est son poids assez élevé.
Choisir une cloison de bureau en blocs de béton cellulaire
Ce type de cloison est léger et a une grande résistance à l’eau, sans oublier sa maniabilité. Elle peut de ce fait être installée dans toutes les pièces de la maison. Sa mise en place est facile, à l’instar de celle de la cloison en carreaux de plâtre. Il n’y a qu’à entreposer les blocs les uns sur les autres et ici encore d’installer la jointure. Ce type de cloison possède une excellente isolation extérieure, phonique et thermique et peuvent résister au feu pendant trois bonnes heures. Cette cloison présente cependant l’inconvénient d’être quelque peu fragile, du fait qu’elle est composée de matériaux friables.
Opter pour une cloison de bureau en briques de verre
La cloison en briques de verre laisse passer la lumière. Elle permet en effet de mieux éclairer une pièce. La brique de verre est un matériau est assez lourd mais il est toutefois facile à mettre en œuvre, à l’instar des cloisons en carreaux de plâtre. Cette cloison est résistante à l’eau et peut être installée dans différentes pièces, à condition que le sol le permette. Côté isolation acoustique et thermique, les briques de verres sont appréciables.
Pour la mise en place de cloisons pérennes et saines, il est recommandé de faire appel à des artisans professionnels. En outre, pour avoir un aperçu des frais que génère cette installation, demandez un devis gratuit sur le site en remplissant un formulaire.